Aller au contenu principal
Fermer

Autoroutes sur la côte d'Azur : des syndicats appellent à la grève une grande partie de l'été
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/06/2025 à 15:15

Vinci autoroutes devrait réquisitionner du personnel pour remplacer les travailleurs en grève. Le mouvement n'aura que peu de conséquences pour les usagers, de l'aveu même de la CFDT.

( AFP / STEPHANE DANNA )

( AFP / STEPHANE DANNA )

Plusieurs syndicats de la société d'autoroute Estérel-Côte d'Azur (Escota) appellent à la grève sur l'ensemble de l'été, avec des effets qui devraient être limités pour les usagers. Ils dénoncent des "réorganisations et baisses d'effectifs importantes" et demandent "une augmentation des salaires".

Les salariés des Autoroutes Estérel-Côte d'Azur, société du groupe Vinci qui gère notamment l'A8, sont appelés à cesser le travail du 1er au 31 juillet, a indiqué la CFDT, première organisation syndicale de la branche autoroutes, à l' AFP . De son côté, la CGT, deuxième syndicat à Escota, a déposé un préavis de grève du 15 juin au 15 septembre sur la totalité du réseau Vinci autoroutes.

"À l'arrivée de Vinci en 2007, on était quasiment à 2.000 salariés, aujourd'hui on se retrouve à moins de 900. Donc évidemment, les conditions de travail se dégradent. Les salariés deviennent multitâches, poser des congés devient une bataille quotidienne, rien ne va plus, alors qu'au niveau des autoroutes, c'est le jackpot chaque année", a déploré Stéphane Vian, délégué CGT Escota, auprès de l' AFP .

"Situation florissante de l'entreprise"

Les syndicats demandent notamment des embauches en CDI pour toutes les filières et une augmentation des salaires "en adéquation avec la situation florissante de l'entreprise" , selon Stéphane Vian.

L'Unsa-autoroutes a également déposé un préavis de grève du 1er au 31 juillet qui concerne l'ensemble des salariés d’Escota, selon un communiqué du syndicat. "Ce qui nous inquiète c'est la façon dont gère Vinci, qui cherche d'ici 2032 (NDLR: date de la fin de concession d'Escota) à faire un maximum de bénéfice, et pour ça diminue assez drastiquement les effectifs avec beaucoup de sous-traitance, même dans les secteurs du balisage de voies sur l'autoroute, sanitaire, fauchage", a alerté Hérald Leclerq, délégué syndical Unsa-Autoroutes.

Contactée, la CFTC n'a pas souhaité communiquer.

Mais la société Vinci autoroutes doit procéder à des réquisitions pour remplacer la quasi totalité des travailleurs en grève. "Ce sera assez transparent (sans conséquences, NDLR) pour les usagers, d’autant plus qu’il n’y a presque plus d'employés aux péages" avec l'automatisation des guichets, a souligné Michel Hugues, secrétaire général adjoint de la CFDT Transports et Environnement.

Escota s'occupe des autoroutes d'une zone allant de Menton jusqu'à Gap, principalement l'A8, mais aussi l'A51 et plusieurs bretelles vers Monaco ou Aubagne.

Valeurs associées

121,850 EUR Euronext Paris -0,57%

2 commentaires

  • 02 juillet 08:23

    On demande une augmentation de salaire si on arrive à produire plus, et non parce que l'entreprise est florissante.
    Si c'est le cas, achetez des actions, ce qui peut être fait donc honte à ces salariés qui esquive le sujet (ils ont droit à des privilèges comme acheter avec décôte des actions de leur société mais vous ne le diront pas) par idéologie).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 03.12.2025 05:39 

    "Aucun compromis" n'a été trouvé mardi sur l'épineuse question des territoires occupés par la Russie en Ukraine après une rencontre à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff, qui lui présentait le plan de Washington pour ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/12/2025
    information fournie par Libertify 03.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Boeing , Carrefour , Kering , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:54 

    Un tribunal de Tizi Ouzou, dans l'est de l'Algérie, doit rendre mercredi une décision très attendue dans le procès en appel du journaliste sportif français Christophe Gleizes, détenu depuis sa condamnation fin juin à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". ... Lire la suite

  • Des fours de la marque Brandt sont exposés dans une usine, le 16 janvier 2025 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:44 

    L'avenir de Brandt, groupe centenaire d'électroménager et fleuron industriel français, se joue mercredi devant la justice, créant une forte incertitude chez ses salariés, qui s'accrochent au projet de reprise en société coopérative (Scop), soutenu par le gouvernement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...